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Référentiel de formation

Etre Auxiliaire de Puériculture :

“Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture atteste de l’acquisition des compétences requises pour exercer la profession d’auxiliaire de puériculture sous la responsabilité d’un infirmier ou d’une infirmière puéricultrice dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique. Les missions et les activités de l’auxiliaire de puériculture auxquelles sont associés des soins.

Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture atteste de l’obtention et de la validation des cinq blocs de compétences définis dans le référentiel de certification figurant en annexe II du présent arrêté pour l’exercice de la profession.

Le diplôme d’Etat est enregistré au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
Il est délivré aux personnes ayant suivi la formation,et validé les cinq blocs de compétences requis, ainsi qu’aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience en vue de l’obtention de la certification”.

JO du 12 juin 2021 – Arrêté formation des AP

(L’arrêté du 16 janvier 2006 modifié relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est abrogé au 30 juin 2022).

En tant que professionnel(le) de santé, l’auxiliaire de puériculture est autorisé(e) à dispenser des activités d’éveil et d’éducation et réaliser des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant, dans le cadre du rôle propre de l’infirmier et des actes spécifiques définis prioritairement pour l’infirmière puéricultrice, en collaboration et dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Trois missions reflétant la spécificité du métier sont ainsi définies :

1. Accompagner l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale;

2. Collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences;

3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel.

Les domaines d’activités

Le terme «personne» usité dans certains domaines d’activités et activités constitutives est entendu pour l’auxiliaire de puériculture de manière générique pour désigner le nouveau-né, le nourrisson, l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte dans les structures qui l’accueillent spécifiquement.

Le domaine d’activités 1 (DA1): Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

Le domaine d’activités 2 (DA2): Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

Le domaine d’activités 3 (DA3): Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Le domaine d’activités 4 (DA4): Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention

Le domaine d’activités 5 (DA5): Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations

Les blocs de compétences : 

Bloc 1 – Accompagnement et soins de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne et de la vie sociale.

Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration.

Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants.

Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention.

Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité / gestion des risques.

Durée de la formation

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est ouverte dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé. D’une durée totale de 1540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation.

Elle comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance et une formation réalisée en milieu professionnel.

La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines. La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.

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