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Les enseignements théoriques et cliniques

L’ensemble de la formation comprend quarante et une semaines soit 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures.
enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.

L’enseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de trente-cinq heures par semaine.

 

Durant la formation, les élèves bénéficient de congés :
– 3 semaines pour les élèves débutant une scolarité en septembre.

 

Les enseignements de formation correspondent à l’acquisition des huit unités du diplôme :

Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne
Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie 
Module 3 : Les soins à l’enfant
Module 4 : Ergonomie
Module 5 : Relation – Communication
Module 6 : Hygiène des locaux
Module 7 : Transmission des informations
Module 8 : Organisation du travail

 La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.
Les enseignements sont assurés par les enseignants permanents de l’institut et des intervenants extérieurs.

 

Les enseignements théoriques : MODULES

La typologie des enseignements en institut de formation se déroule sous forme de cours magistraux, travaux dirigés, travaux de groupe et des séances d’apprentissages pratiques.

 

Les enseignements cliniques : STAGES

Les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Ils correspondent à la validation des compétences en stage.

Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures d’accueil.Leur insertion dans le parcours de formation est prévue pour permettre une acquisition progressive des compétences de l’élève. Ils constituent un temps de professionalisation privilégié de la pratique professionnelle.

Les stages sont réalisés dans des structures sanitaires, social ou médico-sociales:

Un stage en service de maternité

Un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades

Deux stages en structure d’accueil d’enfants de moins de 6 ans

Un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure d’Aide social à l’enfance

Un stage optionnel

L’élève bénéficie d’un encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement l’élève à l’exercice de sa fonction.

 

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unités de formation. Chaque unité correspond à un module d’enseignement théorique et, pour les modules  recherché, un stage clinique qui lui est rattaché.

 

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